Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014
2020. Association agréée Éducation populaire et Environnement au cœur de l’Économie Sociale et Solidaire
20 chantiers d’insertion, 70 salariés permanents, 464 salariés en contrat d'insertion et 8 Millions € de budget

L’Europe se réunit autour du chanvre

Du 18 au 22 juin, Études et Chantiers a accueilli ses partenaires européens pour une semaine de temps forts dans le cadre du projet Canapalea.

Un chantier européen a permis aux participants belges, espagnols, français et italiens de travailler plusieurs techniques de mises en œuvre du matériau chanvre et d’échanger leurs connaissances dans le domaine, sous le soleil breton et dans la bonne humeur.

Un séminaire européen visant à sensibiliser aux atouts du matériau chanvre dans la construction est venu clôturer la semaine en rassemblant une centaine de personnes à Kergrist, près de Pontivy (56). Collectivités, élus, architectes, artisans, ou encore formateurs et enseignants ont pu échanger et en apprendre plus sur le chanvre.

Ces actions sont les dernières du projet Canapalea, qui touche à sa fin après trois années de travail collaboratif à l’échelle européenne sur des activités visant à développer l’utilisation de ce matériau naturel, notamment en outillant mieux les formateurs, artisans et publics éloignés de l’emploi à sa mise en œuvre.

Découvrez une interview à propos de l’utilisation du chanvre sur France Bleu de Nicolas Le Duin, un de nos partenaires chez Constructys, en cliquant sur le lien suivant:

https://www.francebleu.fr/emissions/c-est-la-vie-en-bretagne/breizh-izel/un-seminaire-construction-chanvre-a-kergrist-pres-de-pontivy

Découvrez le reportage réalisé par France 3:

http://bit.ly/tv_canapalea

Evaluez cet article

Laisser un commentaire