Association agréée Éducation populaire et Environnement au cœur de l’Économie Sociale et Solidaire
20 chantiers d’insertion, 65 salariés permanents, 464 salariés en contrat d'insertion et 7,5 Millions € de budget

Actualités

Découvrez les films réalisés par les jeunes volontaires cet été dans le cadre des Veillées de Cordouen!

L’équipe des jeunes volontaires européens de St-Calais du Désert a réalisé, en partenariat avec l’association Vidéobus, a réalisé deux courts-métrages qui ont été diffusé lors des Veillées de Cordouen.

Le premier est un documentaire retraçant l’arrivée des volontaires à St-Calais du Désert et leurs divers rencontres.

Le deuxième retrace la recherche faite par les volontaires des traces de Jacques Mesrine, qui se serait caché aux alentours pendant l’une de ses cavales.

Bonus: Le making-of de la réalisation de ces deux films.

Offre d’emploi: Coordinateur(rice) pédagogique

Objectifs

Au profit d’un public inscrit dans un parcours d’insertion socioprofessionnelle, l’association porte une vingtaine d’Ateliers et Chantiers d’Insertion sur les deux régions (départements, 22, 29, 35, 53, 72), conventionnées par les DIRECCTE pour 170 ETP, soit environ 350 salariés en CDDI accueillis chaque année.

Nos ACI s’appuient sur les supports d’activités des métiers de l’environnement, du patrimoine bâti, du conditionnement, de la blanchisserie… Chaque équipe est encadrée, accompagnée et formée par des encadrants techniques, des animatrices socio-professionnelles, assistantes ACI, Moniteurs PRAP et SST, et coordinateurs d’activités sur les territoires. L’association compte une quarantaine de professionnels en charge de ces actions d’insertion et de formation.

L’association est engagée dans la formation professionnelle contextualisée et adossée aux situations de production visant l’acquisition et la valorisation des compétences acquises durant le parcours d’insertion (savoirs de bases et comportements attendus en entreprise, TIC, sécurité au travail, réalisation de tâches professionnelles) et la qualification des salariés en parcours (Certificat de Qualification Professionnelle « Salarié Polyvalent »)

Elle mène ce projet en lien avec son OPCA et le réseau CHANTIER école.

Ces actions ont pour principal objectif d’engager les personnes sur un parcours individualisé d’insertion (résolution de problématiques sociales, construction du projet professionnel) et de formation (dans le cadre du CQP « salarié polyvalent »).

Missions

En lien avec la direction et les coordinateurs d’activités, le (la) coordinateur (trice) pédagogique est force de proposition sur :

– L’organisation pédagogique des ACI de l’association et l’évolution de nos pratiques,

– L’articulation entre les missions d’accompagnement, de formation et de production,

– Les outils de suivi et d’accompagnement des publics de nos actions d’insertion et de formation,

– Les outils de pilotages et de reporting de nos conventions insertion et formation (effectifs, plannings, suivi des heures),

– La stratégie de formation interne et la réalisation du plan de formation de la structure pour les salariés permanents et en parcours,

Pour réaliser ces missions, il (elle) aura la responsabilité et délégation :

  • pour formaliser le cadre d’intervention et les procédures partagées au sein de l’association sur les questions d’accompagnement, de formation, et d’encadrement et leur articulation, et le faire appliquer dans les équipes,
  • pour accompagner les équipes d’encadrements sur les pratiques d’accompagnement, d’encadrement et de formation,
  • pour accueillir et former les nouveaux permanents sur les pratiques d’encadrements, d’accompagnement et de formation,
  • pour animer les groupes de travail et de coordination visant le suivi des actions et des parcours, la mutualisation et l’amélioration des pratiques,
  • pour piloter et animer la formation en lien avec le CQP SP (fixer et suivre les objectifs de la structure et par équipe, faire évoluer et créer les outils pédagogiques, créer et suivre des plannings en lien avec les référents du CQP par territoire et les différents intervenants, développer les compétences internes des équipes d’encadrement, travailler en lien avec les partenaires).

Profil du poste

Titulaire d’un MASTER ou diplôme équivalent dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle, la formation et son ingénierie, avec une expérience significative dans la coordination d’équipes et le pilotage de projets

Les qualités et compétences requises

  • Autonomie, dynamisme,

  • Capacité managériale,

  • Capacité à rendre compte,

  • Rigueur,

  • Forte capacité rédactionnelle,

  • Sens de l’écoute et du dialogue,

  • Capacité à animer un travail collectif partenarial et à travailler en réseau

  • Capacité à maîtriser sa fonction sans interférer sur celle de ses collaborateurs

Contrat proposé

Temps complet – Contrat à durée indéterminée.

Poste à pourvoir au troisième trimestre 2017

Rémunération brute

Conforme à la convention collective des ACI, coordinateur de niveau A (coefficient 345) ou B (375) – selon qualification et expérience – Soit salaire brut mensuel entre 2050 et 2250 €.

Exigences

Permis B

Lieu d’exercice

Poste basé à Rennes ou au Mans avec des déplacements sur les départements ( 22 ,29, 35, 53 et 72)

Forme des candidatures

Les candidatures, comprenant une lettre de motivation et un CV, sont à adresser à :

Fanny Lainey, ec.pdl.lainey@orange.fr

 

Téléchargez la fiche de poste:

Offre Coordinateur (trice) pédagogique études ET chantiers Bretagne Pays…

L’équipe de jeunes volontaires de St Thégonnec fait l’actualité

Le chantier de rénovation de la chapelle St Brigitte, qui a démarré le 4 août, a été mis en avant dans la presse.

Il a fait l’objet d’un article du Télégramme le 9 août, que voici.

Après avoir été reçus par la municipalité de St Thégonnec le 9 août, accompagnés par le président d’études ET chantiers Gilbert Cleran ainsi que par l’administrateur Christian Richard, les jeunes volontaires sont apparus à deux reprises dans la presse au sujet de cette rencontre. L’adjoint au maire, Olivier Le Bras, a déclaré : « On est contents de poursuivre le travail engagé par l’association Études et chantiers depuis 2012 ».

Un article est paru dans le Ouest France le 14 Août, que vous pouvez découvrir en cliquant sur ce lien:

http://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-thegonnec-loc-eguiner-29410/dix-jeunes-volontaires-restaurent-le-patrimoine-5190255

Le second article ci-dessous est paru dans le Télégramme le même jour.