CREST
Community REtrofit through Sustainable Technology
Etudes et Chantiers Bretagne- Pays de la Loire est partenaire du projet européen INTERREG CREST au côté de 4 partenaires français et anglais (SCIC ENR Pays de Rance (FR), CESI (FR), Southend On Sea (EN), Cambridge Council (EN).
Basé sur l’expérimentation, CREST fonde ses activités sur le principe du laboratoire vivant. C’est par l’implication des usagers et des professionnels dans leurs espaces de vie et de travail, que vont émerger des solutions permettant une diminution de la consommation énergétique dans le bâtiment.
Le laboratoire vivant est un appui à des formations pratiques, courtes et interactives autour de l’énergie et du développement durable. Etudes et Chantiers a mis en place un cycle de formation modulaire auprès de ses salariés en parcours d’insertion (Rostrenen, Trévarez, le Palacret et Les Mines de la Brutz), en partenariat avec Al’Terre Breizh, afin de développer :
• Une prise de conscience et de discernement dans les choix de consommation et
les habitudes de vie.
• Une information sur les métiers de l’économie verte.
L’animation dynamique et participative, intégrant la fabrication d’un Rocket Stove (poele à bois portatif en matériaux de récupération) et d’une génératrice d’éléctricité (éolienne à pédale) (à vérifier J) a permis de combiner nos activités d’insertion socio-professionnelle et d’éducation populaire pour des échanges riches autour de l’énergie.
LE CYCLE DE FORMATION CREST
« Je consomme de l’énergie » : Favoriser le développement des connaissances sur les enjeux liés à l’énergie en favorisant l’acquisition de savoirs globaux et plus pragmatiques tels que la hiérarchisation des postes de consommation énergétique. Dans un deuxième temps, l’analyse du bâti et de ses usages permettaient aux usagers d’élargir leurs connaissances sur les postes de consommations calorifiques afin d’effectuer des préconisations pour l’optimisation énergétique du bâti.
« Je produis de l’énergie » : Axer sur l’élaboration d’outils produisant de l’énergie renouvelable dans notre quotidien. Les participants ont fabriqué une mini cuisinière à bois autonome et une génératrice.
« Je travaille dans l’énergie » : Optimiser les parcours d’insertion, via une démarche de sensibilisation axée sur les opportunités d’emploi offertes par les métiers de l’économie verte. Découverte du secteur via la visite d’entreprises du territoire travaillant à la mise en œuvre d’une filière locale bois-énergie, du tourisme vert…
Plus d’information sur : www.crest-project.eu