Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014
2020. Association agréée Éducation populaire et Environnement au cœur de l’Économie Sociale et Solidaire
20 chantiers d’insertion, 70 salariés permanents, 464 salariés en contrat d'insertion et 8 Millions € de budget

Directeur-trice de l’association

Projet/Chiffres clés

L’association études ET chantiers Bretagne – Pays de Loire, Entreprise Sociale Apprenante, développe une action novatrice articulée autour de cinq axes : l’accueil et l’intégration en milieu de travail, l’accompagnement social et professionnel, la formation des salariés en insertion, le développement de projets solidaires et durables au niveau local et international.  

Budget annuel 8 millions d’euros, 330 salariés, 69 ETP salariés permanents + 170 ETP salariés en parcours d’insertion sur l’activité principale Atelier Chantiers d’Insertion, Formation professionnelle, Volontariat et le développement local dont projets européens (éco-activités)

Missions

Placé sous l’autorité du Président et du Conseil d’Administration (CA), au sein du comité de direction (4 cadres, deux codirecteurs-trices, un responsable administratif et financier, et un-e responsable des ressources humaines), le/la Directeur-trice Pays de la Loire aura pour mission de mettre en œuvre les orientations et décisions du CA.

Les co-directeurs-trices ont la responsabilité régionale (Bretagne et Pays de la Loire) des projets, activités, et ressources humaines de leur territoire de référence et se partagent des missions transversales de délégation générale.

Le/la directeur-trice Pays de la Loire aura notamment en charge des projets thématiques et structurants de l’association et une partie des représentations de l’association dans les réseaux nationaux. Gestion administrative et financière, animation de la vie associative, RH et animation des instances de représentation du personnel, CSE, représentation dans les réseaux nationaux, projets thématiques et structurants de l’association, sont des missions transversales partagées au sein du comité de direction.

Les directeurs-trices ont pour objectif la poursuite de la politique associative d’éducation populaire, la représentation de l’association, la gestion harmonieuse des ressources humaines, la maîtrise budgétaire et économique, le souci du développement et d’une saine innovation, dans un contexte de réorganisation et d’évolution des pratiques.

Ils s’appuient sur le pôle administratif et financier, le pôle RH, et les services supports, pour mener à bien leurs missions.

Ils sont relayés par des binômes de coordinateurs-trices techniques et pédagogiques qui mènent le pilotage opérationnel et organisationnel des activités ainsi que la supervision des équipes insertion/formation de nos ateliers et chantiers d’insertion sur les territoires.

Attributions et Responsabilités

  • Le développement qualitatif de nos actions et partenariats existants,
  • Le développement de nouveaux projets et partenariats en cohérence avec le projet associatif et stratégique de la structure,
  • La représentation institutionnelle de l’association sur les territoires et auprès des partenaires institutionnels,
  • La direction de proximité pour les équipes et territoires des Pays de la Loire,
  • La participation à la réflexion stratégique de l’association, force de proposition et d’initiatives dans le développement des activités de l’association,
  • La préparation et la proposition des choix associatifs, des plans d’actions, des moyens humains et matériels à venir, des opérations de communication, d’une démarche qualité ;
  • Participation à la vie associative, à la gestion administrative et financière de la structure, la gestion budgétaire, la sécurité au travail.

Profil du poste : expérience significative de management et de développement dans une structure de droit privé de taille équivalente, bonne connaissance du secteur de l’économie sociale et solidaire et de l’insertion par l’activité économique, disponibilité. Une compétence et/ou expérience dans le champ de la formation professionnelle est souhaitée.

Conditions de travail

Le/la directeur-trice basé-e au Mans , dispose d’un bureau au Mans, mais il/elle sera appelé-e à de fréquents déplacements en Pays de la Loire (Sarthe et Mayenne, Nantes), ainsi que régulièrement en Bretagne, à Rennes, et à Paris. Une voiture de service sera mise à disposition à ces fins.

Contrat et rémunération

CDI– Temps plein –  forfait cadre 208 jours –  40 K€ brut annuel selon profil et expérience – prise de poste deuxième trimestre 2020

Forme des candidatures

Les candidatures, comprenant une lettre de motivation et un CV, sont à adresser par mail à : f.lainey@ec-ouest.org

Date limite de candidature le 28 février 2020