Association agréée Éducation populaire et Environnement au cœur de l’Économie Sociale et Solidaire
20 chantiers d’insertion, 65 salariés permanents, 464 salariés en contrat d'insertion et 7,5 Millions € de budget

Équipes Européennes de Volontaires

EQUIPE_EURO

Les équipes européennes de volontaires

Depuis 2012, nous mettons en place tous les étés des équipes européennes de volontaires. A l’origine mises en place dans le domaine environnemental, en partenariat avec la Station Biologique de Paimpont, 2014 a été l’année de l’essaimage de cette expérience avec la mise en place d’une équipe patrimoine en Bretagne et en Pays de la Loire. Ces projets sont le fruit de l’évolution des chantiers internationaux de bénévoles, activité historique d’Etudes et Chantiers Bretagne et Pays de la Loire. L’association a en effet souhaité mettre en place un nouveau modèle d’engagement volontaire permettant de maintenir nos partenariats locaux historiques liés aux chantiers internationaux de bénévoles et d’expérimenter une nouvelle forme d’engagement volontaire plus adaptée aux besoins des jeunes et des collectivités. Les équipes européennes permettent ainsi aux jeunes de s’engager sur des périodes plus longues (de 4 à 6 mois) et de mobiliser différents types de publics : jeunes européens en SVE, jeunes français en service civique, jeunes en difficultés, jeunes du territoire…

Le projet d’équipe européenne de volontaires a pour finalité de promouvoir le volontariat à l’échelle européenne. Les problématiques écologiques, culturelles et sociales étant très prégnantes dans l’Europe d’aujourd’hui, Etudes et Chantiers a souhaité contribuer à y apporter des réponses en permettant l’engagement de jeunes volontaires sur des thématiques liées à l’environnement et la mise en valeur des territoires.

Les équipes sont constituées de 8 participants (2 volontaires en service civique français et 6 volontaires en service volontaire européen provenant des 4 coins de l’Europe) qui agissent ensemble, pendant 3 à 4 mois à des travaux d’intérêt collectif, dans le domaine de la valorisation du patrimoine ou de la préservation de l’environnement. L’objectif de ces équipes est à la fois de réaliser des travaux, mais également d’associer les habitants, les territoires et les acteurs locaux en mettant en place des actions de sensibilisation à l’environnement et au patrimoine. L’équipe, qui porte en elle-même toute sa diversité culturelle, se veut ouverte à tous, porte les valeurs de mixité sociale, générationnelle et se veut inscrite dans le développement durable.

3 équipes sont mises en place tous les ans :

– Une équipe européenne de volontaires pour l’environnement, en partenariat avec la Station biologique de Paimpont.

– Une équipe itinérante de volontaires pour le patrimoine en Bretagne.

– Une équipe itinérante de volontaires pour le patrimoine en Pays de la Loire.

logo-plus_0


Lien vers le site d’Erasmus +

VOLONTARIAT

Evaluez cet article