Association agréée Éducation populaire et Environnement au cœur de l’Économie Sociale et Solidaire
20 chantiers d’insertion, 65 salariés permanents, 464 salariés en contrat d'insertion et 7,5 Millions € de budget

La formation tout au long du parcours d’insertion

L’association favorise la formation au sein des chantiers en s’engageant dès 2012, dans le dispositif « Socle de Compétences », financé par l’OPCA Uniformation et porté par le réseau national des ACI (Ateliers et Chantiers d’Insertion), CHANTIER école. Ainsi près de 168 salariés en parcours ont bénéficié de formations théoriques et en situation de production.

Ce dispositif a évolué et s’axe vers un véritable parcours sur des périodes de professionnalisation d’environ 250 heures (adaptées en fonction des besoins des salariés) pilotée par l’organisme de formation de CHANTIER école, OFESA. Ainsi les salariés bénéficient de formations dans les domaines des savoirs de base et des comportements attendus en entreprise, de l’informatique, en santé et sécurité au travail (SST et PRAP) et apprentissage technique en situation de production.

Fin 2013, études ET chantiers a obtenu l’agrément pour mettre en place le CQP Salarié Polyvalent, qui valorise et certifie les compétences polyvalentes et transférables acquises sur les différents chantiers.

Un travail important est fourni par le pôle Formation pour accompagner les encadrants techniques et animatrices socio-professionnelles, pour créer des outils de suivi et des outils pédagogiques, pour formaliser les formations dispensées, pour organiser les séquences de formation au sein des 2 régions. Des passerelles entre les différents pôles de l’association sont mises en place sur ce projet de structure comme par exemple, des formations sur les énergies (Voir Projet Européen CREST).

En 2014 , une grande majorité des équipes est entrée dans la dispositif de formation et 10 salariés ont été lauréats du CQP.

En 2015, la formation tout au long du parcours est proposée à l’ensemble des 377 salariés en parcours en Bretagne et Pays de la Loire.

Evaluez cet article