Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014
2020. Association agréée Éducation populaire et Environnement au cœur de l’Économie Sociale et Solidaire
20 chantiers d’insertion, 70 salariés permanents, 464 salariés en contrat d'insertion et 8 Millions € de budget

Pot d’ouverture de la Blanchisserie des Avaloirs

Afin de faire découvrir notre blanchisserie sur le territoire, un pot de lancement a eu lieu le jeudi 20 novembre. Environ 70 personnes sont venus visiter nos locaux. Parmi eux, des Habitants de la Communauté de Communes, des élus,  des professionnels, des partenaires, des clients …

Monsieur LENOIR Président de la Communauté de Communes et Maire de Villaines La Juhel a salué chaleureusement Monsieur DILIS, l’ancien Président de la C.C.V, qui a été à l’origine du projet.

Sylvain CARPENTIER,  Président de l’association études ET chantiers Bretagne Pays de la Loire, et Fanny LAINEY, directrice adjointe Pays de la Loire, ont remercié les différents acteurs et partenaires du projet de création de la Blanchisserie.

LE LANCEMENT DE LA BLANCHISSERIE

Yvette, Valérie et Alexandre trois salariés en parcours arrivés sur le chantier en mars 2013 au lancement de l’activité sous-traitance, ont reçu une formation par Mme Séverine GILLES, encadrante technique. Tous les trois, ils ont participé à une journée de formation réalisée par l’installateur des différentes machines. Ils découvrent ensemble les différents postes à maîtriser dans une blanchisserie : trier le linge, laver, sécher, plier, repasser, accueillir les clients, livrer le linge…

Différents outils et procédures pour l’utilisation des machines ont été réalisés par Lucie CHAUVIN, volontaire Service Civique, sur le Site de Villaines la Juhel.

Un camion a été donné par MPO, notre partenaire sur la sous-traitance, pour livrer le linge. Son aménagement a été réalisé par l’équipe environnement avec l’aide précieuse de Alain RIVIERE,  notre  encadrant volant. Nous allons commencer en janvier 2015 à organiser les tournées avec un salarié en parcours.

L’ouverture de la blanchisserie est très bien accueillie sur le territoire. Les entreprises et les particuliers sont curieux de savoir comment fonctionne une structure comme la nôtre.

Des conventions de partenariat  annuelles  ont été signées pour une association de football, une chambre d’hôte, un hôtel. Nous avons également des clients particuliers qui viennent nous déposer leurs couettes, oreillers et linge à repasser.

Un travail important de communication a été fait. Nous avons espoir que ce travail porte ses fruits en 2015. Nous sommes en cours de finalisation avec David, volontaire de Rennes,  pour une nouvelle plaquette qui permettra de mettre en valeur notre blanchisserie.

Une deuxième phase d’installation est prévue en février 2015 : une sécheuse repasseuse arrivera pour faciliter le séchage et le  pliage des draps.

Laisser un commentaire