Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014
2020. Association agréée Éducation populaire et Environnement au cœur de l’Économie Sociale et Solidaire
20 chantiers d’insertion, 70 salariés permanents, 464 salariés en contrat d'insertion et 8 Millions € de budget

Le court-métrage RESPIRE est en ligne !

Fin février dans le cadre de la semaine du court métrage intitulée Court-Bouillon organisée par Le Prisme, le court-métrage « RESPIRE » a été réalisé par une de nos équipes. Le défi : tourner un film de de 5 à 10 minutes en une seule semaine.

Cela faisait un moment qu’études ET chantiers souhaitait mettre en place une action de partenariat avec le PRISME, l’action culturelle des Communautés de communes du Mont des Avaloirs. L’opportunité s’est présentée lors de la mise en place de Court-Bouillon. Cette année, 8 cinéastes professionnels regroupés dans un collectif (« Vidéobus » : www.videobus.org ) sont venus trainer leurs guêtres sur le nord est mayennais. La commande : réaliser en une semaine un court métrage sur une thématique imposée par quatre mots : « ici », « ailleurs », « je/nous » et « les autres » avec comme contrainte supplémentaire, réaliser ce travail avec des gens du territoire. C’est ainsi que 2 par 2, ils se sont mis aux côtés de 4 équipes, composées d’habitants et de travailleurs du secteur, dont celle d’études ET chantiers composée de salariés du nord Mayenne et nord Sarthe. Ce sont Fanny et Cindy, deux jeunes cinéastes passionnées par les thématiques « paysages » et « travail » qui ont accompagné notre équipe.
Le défi a été relevé avec brio par les quatre équipes et chaque film a été diffusé à la fin de la semaine de tournage auprès du public en clôture de la semaine Court Bouillon. S’il n’y a pas eu de « prix du meilleur film », celui de l’association, a obtenu le prix du film le plus authentique. Un court-métrage calme, posé, au son des crépitements du bois et à ces silences qui révèlent, bien plus que des mots, ce qu’est l’insertion, qui sont les hommes et les femmes que nous accompagnons et ce qui nous anime. A vous de le découvrir.
Pour information, séduites par notre singularité, Fanny et Cindy, nos Vidéobusseuses, seront en résidence d’écriture du 13 au 18 juillet aux côtés du chantier de jeunes volontaires européens de Saint Calais du Désert et animeront un atelier vidéo à l’occasion des « Veillées de Cordouen ».


RESPIRE par LeVideobus

Laisser un commentaire