Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014
2020. Association agréée Éducation populaire et Environnement au cœur de l’Économie Sociale et Solidaire
20 chantiers d’insertion, 70 salariés permanents, 464 salariés en contrat d'insertion et 8 Millions € de budget

études ET chantiers fait son cinéma !

« Une semaine pour réaliser un court métrage avec les gens du territoire et les mots « ici, ailleurs, je, nous, les autres » comme fils conducteurs ».

Trois actions chantiers d’insertion sont inscrites sur la Mayenne, l’une au Sud (Craon) et deux autres au nord (Villaines la Juhel), l’action Blanchisserie/Conditionnement, et l’action Environnement/Bâtiment. Cette dernière œuvre sur le territoire depuis de nombreuses années et a tissé des liens étroits avec les collectivités (Conseil Départemental, Communautés de Communes, Communes, syndicats à vocation multiples, …).

Un partenariat étroit lie l’action de Villaines avec l’action culturelle du territoire de la CCMA, Le Prisme. En février dernier, dans le cadre de sa semaine dédiée aux courts métrages intitulée « Court Bouillon », Le Prisme a missionné des cinéastes professionnels (Association Vidéobus) pour la réalisation d’un court métrage. Le challenge : « Une semaine pour réaliser un court métrage avec les gens du territoire et les mots « ici, ailleurs, je, nous, les autres » comme fils conducteurs ».

C’est ainsi qu’une équipe s’est constitué avec les salariés en parcours d’insertion. Neuf personnes se sont ainsi improvisées preneur de son, caméraman, chef de plateau, monteur, etc….

Le résultat de ce travail ainsi que celui des 3 autres groupes du territoire (une classe, des habitants de la Chapelle au Riboul, et un autre de Pré en Pail) ont été projetés en avant-première de « La Grande Soirée du Court Métrage 2014 »proposée dans le cadre de « Court Bouillon » organisée par le Prisme le 28 février dernier.

Quelques semaines plus tard, notre association a souhaité organiser une soirée de projection privée ; l’objectif recherché était de montrer le travail de notre équipe de tournage vers les actions voisines notamment celles de la Blanchisserie, celle de Fresnay sur Sarthe et enfin celle de Sillé-le Guillaume. De fil en aiguille, en collaboration avec Le Prisme, nos ambitions ont évolué et d’une séance privée, la soirée du 06 mai est devenue publique.

C’est ainsi que ce 06 mai, « études Et chantiers fait son cinéma ».

Nous accueillons donc le public de tout âge à partir de 18h30 pour d’abord partager un moment de convivialité autour d’un pique-nique sous la forme « auberge espagnole » (un barbecue sera allumé pour les aficionados des grillades). Puis à 20h30, les quatre courts métrages réalisés par le territoire seront projetés et, pour clore cette projection, deux courts métrages « pro » seront présentés au public. Enfin, un verre de l’amitié permettra d’échanger après la projection.

Projections du 6 mai 2015

Laisser un commentaire