Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014
2020. Association agréée Éducation populaire et Environnement au cœur de l’Économie Sociale et Solidaire
20 chantiers d’insertion, 70 salariés permanents, 464 salariés en contrat d'insertion et 8 Millions € de budget

Retour sur l’Assemblée générale du 30 mai

L’Assemblée générale d’Etudes et Chantiers a eu lieu le 30 mai 2015 à la Station Biologique de Paimpont. La journée s’est déroulée sous le soleil, dans un cadre magnifique, en plein cœur de la forêt de Brocéliande. Le programme était le suivant :

9h30 – 10h : Accueil petit déjeuner

10h – 11h15 : Assemblée générale statutaire
– Présentation du rapport moral et d’orientation par le Président Sylvain Carpentier
– Présentation du rapport d’activités par Jean-Luc Brossas
– Présentation des comptes par Mr. Frérou, commissaire aux comptes
– Votes
– Election du tiers sortant au CA et des nouveaux membres

11h15 – 12h30 : Echanges et débat sur l’engagement volontaire au sein d’Etudes et Chantiers
Les différentes formes d’engagement volontaire à Etudes et Chantiers ont été présentées (service civique, service volontaire européen, échanges de jeunes avec le Maroc) et ont servi de base à nos échanges. Après avoir constaté que le volontariat aujourd’hui est différent de celui que l’on pouvait rencontrer lors de la naissance d’études et chantiers, l’apport des volontaires à notre structure et de ces projets aux volontaires est mis en avant. Nous nous sommes alors interrogés sur la place à donner aux volontaires dans nos instances associatives, comment mieux les accompagner dans leur formation sociale en tant qu’acteur de l’éducation populaire et comment décliner les missions proposées pour une meilleure intégration des volontaires au sein de la structure, pour une plus forte dynamique associative et également une formation des volontaires à l’engagement citoyen.

12h30 – 12h45 : Intervention de Marcel Minier, Maire de Muël
Etudes et Chantiers mène depuis 3 ans sur le territoire des communes de Gaël, Muël et Concoret l’Atelier de Campagne qui a pour objectif une étude prospective participative sur ce territoire, voisin de la Station biologique de Paimpont, à l’horizon de 30 ans. Bien que ce travail soit à présent terminé, Marcel Minier a salué les actions, concertations, dynamiques territoriales qui ont pu être mises en place grâce à ce projet au sein de sa commune.

13h – 15h : Apéritif et repas dans le restaurant de la Station biologique, avec magnifique vue sur l’étang.

15h – 16h30 : Visite de la station biologique et des travaux réalisés par les équipes européennes de volontaires depuis 2012
Régis SUPPER, salarié de la Station Biologique de Paimpont, en charge de l’accueil de nos équipes européennes de volontaires pour l’environnement (EEVE) a animé une superbe visite guidée de la Station Biologique en ce début d’après-midi. Celle-ci dispose en effet d’un environnement remarquable, avec un terrain d’une vingtaine d’hectares comprenant un étang, des prairies, un fond de vallée zone humide classé Natura 2000, un moulin. Cette visite fut l’occasion de mettre en avant le partenariat institué entre Etudes et Chantiers et la Station biologique de Paimpont depuis 2011. Etudes et Chantiers a en effet permis à la Station biologique de Paimpont l’accueil, tous les ans depuis 2011 de jeunes volontaires européens qui contribuent à valorisation des espaces naturels de la Station, participent à des travaux de recherche aux côtés des chercheurs et mettent en place des actions permettant à la Station biologique de s’ouvrir sur son territoire. Régis SUPPER nous a ainsi présenté différents aménagements réalisés par les volontaires : aménagement d’un sentier autour de l’étang, réalisation de passerelles, aménagement d’un amphithéâtre de verdure, d’un potager en spirale, d’un hôtel à insectes, installation de toilettes sèches.

La visite de la Station Biologique

Et, en plus, l’article de Ouest France.

Laisser un commentaire