Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014
2020. Association agréée Éducation populaire et Environnement au cœur de l’Économie Sociale et Solidaire
20 chantiers d’insertion, 70 salariés permanents, 464 salariés en contrat d'insertion et 8 Millions € de budget

Solidarité Vanuatu

Urgence Vanuatu Cyclone PAM

Après le passage du cyclone PAM sur l’archipel du Vanuatu, l’Association SOLIDARITE VANUATU a été créée pour apporter tout leur soutien aux populations de l’archipel.­

D’après les dernières nouvelles de nos correspondants sur Port-Vila, le cyclone aurait détruit 90% des habitations de l’île d’Efaté. Le bilan sur les autres îles n’est pas encore déterminé mais pourrait s’avérer très lourd puisque certaines îles comme Erromango, Tanna ou Epi se trouvaient sur le tracé du mur du cyclône. Le cyclône PAM, de catégorie 5 – niveau le plus élevé – est estimé de la puissance d’une bombe atomique.

L’archipel du Vanuatu a été frappé le 13 mars dernier par  le cyclone PAM de catégorie 5 – niveau le plus élevé – avec des rafales de vent de plus de 300 km/h. Les dégâts sont importants mais difficile pour l’instant à évaluer sur l’ensemble de l’archipel car les infrastructures de communication ont été fortement endommagées : 90% des habitations de l’île d’Efaté ont été détruites ou endommagées. Les îles de Tanna, d’Erromango ou d’Epi situées directement sur la trajectoire du cyclone ont dû aussi subir de gros dégâts, mais les informations manquent pour le moment.

La population du Vanuatu a besoin de notre aide et il nous faut dès maintenant nous mobiliser. Nous vous proposons de le faire avec notre association Solidarité Vanuatu dont l’objectif est de faire le lien entre la France et le Vanuatu pour répondre à l’urgence actuelle mais aussi pour maintenir cette solidarité au cours des prochaines semaines et mois à venir. Cette association regroupe des amis du Vanuatu qui ne peuvent rester insensibles à ce qui arrive à ce beau pays et qui souhaitent au travers de leurs contacts sur place aider à sa reconstruction et à son développement en respect de la population et de ses traditions.

Si vous souhaitez participer à cette solidarité, n’hésitez pas à donner pour le Vanuatu.

Laisser un commentaire