Association agréée Éducation populaire et Environnement au cœur de l’Économie Sociale et Solidaire
20 chantiers d’insertion, 65 salariés permanents, 464 salariés en contrat d'insertion et 7,5 Millions € de budget

Notre histoire

frise

1972 : Études et Chantiers s’est implantée en Bretagne. À cette époque, les activités développées par cette structure concernaient uniquement des chantiers de volontaires (ou bénévoles). Mais l’association ne fut pas insensible à l’évolution socio-économique qui laissait en marge de la société un nombre de plus en plus important de personnes.

1978 : Déclaration au Journal Officiel de l’association « études ET chantiers Bretagne »

1979 : Les activités de l’antenne bretonne commencent à se diversifier notamment vers l’insertion des jeunes.

1982 : L’association est agréée Organisme de Formation

1986 : C’est l’année où études ET chantiers Bretagne devient indépendante, les premières ébauches de chantiers d’insertion sont mises en place, grâce notamment à la création des Travaux d’Utilité Collective.

1989 : Avec l’apparition du RMI et des Contrats Emplois Solidarité (CES), l’activité “insertion” d’études ET chantiers Bretagne se précise. Ce glissement partiel de l’activité vers les chantiers d’insertion a été possible dans la mesure où les compétences des salariés, expérimentés sur les chantiers de volontaires, étaient proches des compétences requises pour la gestion des chantiers d’insertion.

1999 : L’association études ET chantiers Bretagne devient études ET chantiers Bretagne –
Pays de la Loire

2009  : Création d’une EI environnement Ocre (56+22) – Reprise de l’ACI des mines de la Brutz (35-44) – Accompagnement à la création d’une SCIC éco-habitat (22) – Pilote d’un projet européen de création de filières éco construction (avec l’Aref Btp+ réseau Greta)

2011 : Reprise d’un chantier d’insertion dans le Finistère, sur la Communauté de communes de Châteaulin Porzay et Aulne maritime.

2014 : Agrément et mise en place de la formation en situation de production pour les salariés en parcours d’insertion dans le cadre du CQP – Ouverture de la Blanchisserie des Avaloirs (Mayenne) – Implantation d’une équipe sur le Domaine de Trévarez (Finistère)

2016 : Agrément Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale par la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi).

Le développement de la coordination technique sur nos chantiers a permis de renforcer et de développer de nouveaux partenariats de travaux qui consolident les activités traditionnelles et plus locales de nos chantiers d’insertion.

Evaluez cet article