Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014
2020. Association agréée Éducation populaire et Environnement au cœur de l’Économie Sociale et Solidaire
20 chantiers d’insertion, 70 salariés permanents, 464 salariés en contrat d'insertion et 8 Millions € de budget

Responsable RH

Projet/Chiffres clés

L’association études ET chantiers Bretagne – Pays de Loire, Entreprise Sociale Apprenante, développe une action novatrice articulée autour de cinq axes : l’accueil et l’intégration en milieu de travail, l’accompagnement social et professionnel, la formation des salariés en insertion, le développement de projets solidaires et durables au niveau local et international.  

Budget annuel 8 millions d’euros, 330 salariés, 69 ETP salariés permanents + 170 ETP salariés en parcours d’insertion sur l’activité principale Atelier Chantiers d’Insertion, Formation professionnelle, Volontariat et le développement local dont projets européens (éco-activités).

Missions

Placé sous l’autorité de la co-direction, membre du comité de direction (4 cadres : deux codirecteurs-trices Bretagne et Pays de la Loire, un responsable administratif et financier, et un-e responsable des ressources humaines), le/la Responsable des Ressources Humaines aura pour mission l’élaboration, la mise en œuvre, et le suivi de la politique RH de la structure. Il/elle est directement rattaché à la direction. Il/elle prend en charge les relations sociales au sein de l’association et apporte son expertise à la direction.

Il/Elle a sous sa responsabilité le pôle RH (Social, Paye, formation). Il/Elle interagit avec les coordinatrices pédagogiques sur le volet formation et le coordinateur sécurité sur la prévention des risques.

La création de ce poste s’inscrit dans un travail de structuration des services supports et du renforcement du comité de direction de l’association.

Attributions et Responsabilités

  • Poursuivre le travail de structuration du pôle RH, la définition des outils et procédures RH, leur suivi, et assurer leur conformité aux exigences légales et juridiques (droit du travail, convention collective, accord d’entreprise, règles de la sécurité et d’Hygiène, RPS, plan de prévention, etc…), assurer la veille juridique et sociale,
  • Encadrer une équipe et des collaborateurs (social, paye, formation, RH)
  • Définir et piloter les outils d’information et de suivi des ressources humaines,
  • Superviser la gestion administrative du personnel et obligations sociales,
  • Définir, animer et mettre en œuvre de manière opérationnelle la politique de gestion des ressources humaines avec la direction (emploi, rémunération, formation, GPEC, conditions de travail, gestion du climat social, égalité hommes/femmes) et assurer le lien avec les partenaires (juristes, syndicat d’employeur, OPCO, centres de formation)
  • Impulser les changements organisationnels, animer les projets RH, favoriser l’intégration des salariés, favoriser la concertation et le dialogue social, favoriser la communication interne,
  • Superviser le suivi administratif des salariés et assurer l’interface entre les salariés et la direction (paie, congés, contrats, formation, évolution professionnelle)
  • Conduire et animer le dialogue social avec les IRP (CSE) afin de concilier les objectifs de l’association et la satisfaction des salariés,
  • Représenter l’association dans les instances nationales.

 

Profil du poste : expérience significative (au moins 5 ans) dans un poste équivalent dans une structure de droit privé. BAC +5 GRH/Droit du travail. Appétence/compétence pour le champ de la formation et de l’économie sociale et solidaire souhaitée.

Bonne connaissance du droit du travail, qualités relationnelles, sens de l’écoute, force de conviction, efficacité à communiquer, animation de réunions, sens de la négociation, discrétion, accompagnement individuel, gestion des recrutements.

Conditions de travail

Le/la Responsable des Ressources humaines est basé-e à Rennes, dans les locaux du siège social. Il/elle est appelé-e à se déplacer ponctuellement en Bretagne, en Pays de la Loire, et à Paris.  

Contrat et rémunération

CDI – Temps plein –  forfait cadre 208 jours –  40 K€ brut annuel selon profil et expérience – prise de poste deuxième trimestre 2020

Forme des candidatures

Les candidatures, comprenant une lettre de motivation et un CV, sont à adresser par mail à : f.lainey@ec-ouest.org

Date limite de candidature le 28 février 2020