Association agréée Éducation populaire et Environnement au cœur de l’Économie Sociale et Solidaire
20 chantiers d’insertion, 65 salariés permanents, 464 salariés en contrat d'insertion et 7,5 Millions € de budget

Le Service civique

Le Service Civique c’est quoi :

Le service civique est un dispositif remodelé depuis 2010 qui s’adresse à tout citoyen âgé de 16 à 25 ans (engagement de service civique) ou au-delà de 25 ans (volontariat de service civique) pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la Nation :

• Solidarité
• Santé
• Education pour tous
• Culture et loisirs
• Sport
• Environnement
• Mémoire et citoyenneté
• Développement international et action humanitaire
• Intervention d’urgence.

L‘objectif du Service Civique est à la fois de mobiliser la jeunesse face à l’ampleur de nos défis sociaux et environnementaux, et de proposer aux jeunes un nouveau cadre d’engagement, dans lequel ils pourront mûrir, gagner en confiance en eux, en compétences, et prendre le temps de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel. Il a également pour objectif d’être une étape de vie au cours de laquelle des jeunes de toutes origines sociales et culturelles pourront se côtoyer et prendre conscience de la diversité de notre société.

Études et Chantiers dispose d’un agrément national pour l’accueil de personnes en engagement ou volontariat de service civique.

Nous sommes également agréés pour procéder à la mise à disposition (intermédiation) de volontaires auprès de nos partenaires privilégiés.

Depuis 2011, nous avons accueilli 53 jeunes en engagement de service civique (- de 25 ans)..
Les missions s’animent autour de la vie associative, les chantiers de bénévoles, de projets de développement durable, la communication.

Parmi les volontaires accueillis, nous comptons une majorité de femmes (39 femmes, 14 hommes), ainsi qu’une majorité de jeunes de qualification de niveau I et II. 9 jeunes avaient en effet une qualification de niveau III, et 4 jeune de niveau IV. 16 intermédiations ont été réalisées à destination du Coorace Bretagne, de l’AREF BTP Bretagne et de l’association Les Amis du Palacret.

Contacts :
Chloé DUVIVIER

Lien vers le site du Service Civique

VOLONTARIAT

 Nos Services Civiques :

TROMBI_VOLONTAIRE

Evaluez cet article