Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014
2020. Association agréée Éducation populaire et Environnement au cœur de l’Économie Sociale et Solidaire
20 chantiers d’insertion, 70 salariés permanents, 464 salariés en contrat d'insertion et 8 Millions € de budget

Chantier participatif du 11 mars en Mayenne

Des cailloux des cailloux ! Des cailloux à ne plus savoir quoi en faire…

Suite aux différents travaux de déboisements qui se sont succédés sur la Corniche de Pail en Nord Mayenne, une opération mécanisée de fauche exportation est menée depuis deux ans avec un drôle d’engin « fabriqué maison » par François Digard. Son passage est destiné non seulement à évacuer la pousse de l’année mais à prélever un maximum de litière afin d’enrayer quelque peu la pousse de la fougère Aigle et favoriser la lande (myrtille et bruyère). Alors après chacun de ses passages des cailloux apparaissent. Nous avons proposé au Conseil départemental de réaliser des « cairns » permettant ainsi d’apporter une solution esthétique, pratique et écologique (abri à reptiles) à cette profusion de cailloux.

Mais quand « y’en a pu, y’en a encore ». Aussi pour éviter une profusion de cairns, et comme on en voit encore certains vestiges, le Conseil départemental a souhaité réaliser des murets de pierres sèches. Souhaitant valoriser ses ENS, ses travaux (et les nôtres par la même occasion) auprès du grand public, Sandrine Foret, technicienne du département en charge du suivi de La Corniche de Pail  a mis en place, avec Mayenne Nature Environnement, un chantier participatif ouvert à tous. études Et chantiers a été mobilisé comme « transmetteur de savoir » sur cette journée du 11 mars 2015. Ainsi, Alain et Gaël, « nos experts » maçon du nord se sont prêtés au jeu de l’assemblage de cailloux. Jeu qu’ils ont parfaitement réussi  et mené à bien avec le concours du public présent, des particuliers, des élèves du lycée Rochefeuille et des personnes de la communauté thérapeutique Montjoie.

Un premier mur réalisé qui va certainement donner envie d’en faire un peu plus parce que des cailloux, comme ils disent là-haut sur les hauteurs du nord Mayenne, « y’en a core » !!

Construction des murets en pierres sèches.

Laisser un commentaire