Ce 15 Octobre 2016, 12 personnes se sont réunies à St Thurial, sur le site des retenues de Chèze-Canut. Malgré la pluie intermittente, les courageux bénévoles ont apporté leur aide dans le cadre du chantier participatif.
A leur arrivée sur le site, tous les participants se sont rassemblés autour d’un café d’accueil pour la présentation des travaux à réaliser.
Encadrés par Nicolas Bleuse, ils ont œuvré à la réouverture de l’aire de reproduction des rapaces, reptiles et batraciens sur le site de l’ancienne carrière. Pour aider à cette réouverture, divers travaux ont donc été effectués : abattage / bûcheronnage et débroussaillage. Il s’agissait essentiellement d’éviter l’épaississement de la couche d’humus, causée notamment par la chute de feuilles, pour permettre ainsi le développement de la mare et des différents batraciens.
Les bénévoles et leur encadrant ont partagé, lors de cette journée, un moment convivial autour de la pédagogie et du vivre ensemble, avec une véritable transmission des savoirs.
A gauche, un « apprenti » bûcheron. A droite, un « maître » bûcheron.
La chaleur humaine qui se dégageait lors de cette journée a contré le mauvais temps, et l’ingéniosité des bénévoles leur a permis de dépasser les contraintes météorologiques, en développant un usage tout à fait innovant d’une table pour protéger le barbecue pour le repas de midi.