Etudes & Chantiers

L'accompagnement

L’accompagnement socioprofessionnel consiste à travailler avec nos salariés en parcours d’insertion à la résolution de leurs freins à l’emploi. Ceux-ci peuvent relever de problématiques d’ordre social (santé, logement, mobilité, garde d’enfants, etc.) ou d’ordre professionnel (absence de qualification ou d’expérience, longues périodes de chômage, etc.). La résolution de ces freins permet d’améliorer l’employabilité des personnes et constitue un préalable nécessaire à l’élaboration de leur projet professionnel.

MODALITÉS DE L'ACCOMPAGNEMENT

Placer la personne au centre de la démarche est la préoccupation principale des chantiers d’insertion. L’action basée sur une mise au travail vise à remettre nos bénéficiaires dans une dynamique tournée vers l’emploi. Un accompagnement individualisé est nécessaire afin de favoriser l’élaboration du parcours d’insertion de chaque bénéficiaire. Il est complété par des ateliers collectifs formatifs. Le chantier fonctionne en entrées et sorties permanentes. Suite aux candidatures adressées par nos prescripteurs (Pôle Emploi, Mission Locale, Cap Emploi, Assistantes sociales du territoire…), des entretiens d’embauche sont programmés. Tout au long du parcours, des évaluations permettent de faciliter les apprentissages, donner des points de repères et situer la progression des personnes.

En parallèle de l’accompagnement social, un travail est mis en place sur l’élaboration du projet professionnel à partir du diagnostic établi au départ, des souhaits des personnes et des acquis effectués sur le chantier :

Les chantiers, par la mise en situation de travail réel, doivent permettre aux bénéficiaires d’acquérir des savoirs, savoir-faire et savoir-être transférables dans d’autres secteurs d’activité.

Typologie des sorties

0
Sorties durables*1
0
Sorties transition*2
0
Sorties positives*3
0
Autres sorties*4
Soit 64,24% de sorties dynamiques
64.24%

 

*1 Sortie durable : CDI, création ou reprise d’entreprise, CDD de + 6 mois, intégration dans la fonction publique.
*2 Sortie transition : CDD de – 6 mois, Contrat aidé CDD
*3 Sorties positives : CDD structures de l’IAE (Insertion par l’Activité Economique), Formations, Droit à la retraite
*4 Autres sorties : Inactif, Chômage