Etudes & Chantiers

Le développement local et internationnal

Création d’activités, animations des territoires, mise en place de formation, développement de projets.. Nous nous investissons aux côtés d’acteurs locaux.

Une démarche ancrée dans le développement durable :

En développant des projets locaux...

Nous nous impliquons aux côtés d’acteurs locaux (communes, associations…), en leur proposant des savoir-faire complémentaires.

En créant de nouvelles activités...

Nous appuyons la création de structure d’économie sociale et solidaire en les accompagnant dans leurs études de faisabilité et dans leur émergence.

En développant des filières liées aux éco-activités...

Nous faisons émerger des filières liées à des activités innovantes et « vertes », afin de professionnaliser les acteurs, développer des partenaires et appuyer le développement économique et la création d’emplois dans ces secteurs.

Le développement local

Le Palacret

Le site du Palacret, situé en bordure du Jaudy, bénéficie d’un environnement préservé (zones humides, espaces
boisés) et d’une histoire très riche (ancienne commanderie hospitalière, dernier teillage de lin ayant fonctionné en Bretagne et d’autres ressources à découvrir). 

 

De 2002 à 2008, nous avons permis la réhabilitation, par un chantier d’insertion, de ce site remarquable pour ses richesses patrimoniales, historiques et environnementales, appartenant à la communauté de communes du Pays de Bégard (Côtes d’Armor).

 

Géré et animé par un collectif associatif dont nous faisons partie, le Palacret est devenu un carrefour citoyen du développement durable, des cultures locales et internationales, et il abrite un chantier d’insertion professionnelle et accueille chaque été des chantiers de bénévoles.

 

De plus, nous assurons une mission de Relais Europe, financé par le CD 22,  sur le territoire de GPA (Guingamp-Paimpol Agglomération) pour communiquer, informer et animer autour de l’Europe.

Le projet de redynamisation du site du Palacret

Le projet : créer une nouvelle équipe ACI sur le site du Palacret, dont le support d’activité principal serait la gestion des espaces bâtis du Palacret, par le développement d’une offre de services à destination des acteurs de l’ESS et Collectivités du territoire. 

Plus d’informations à venir…

Les projets passés

L'entreprise d'insertion OCRE​

Études et Chantiers a porté en 2009 l’étude de faisabilité pour la création de l’entreprise d’insertion OCRE. Celle-ci a démarré son activité en septembre 2009 et intervient dans le domaine de l’aménagement de l’espace rural sur les départements du Morbihan et des Côtes d’Armor. 

 

En savoir plus >

L'atelier de campagne

Trois communes Concoret (56) Gaël et Muel (35) se sont regroupées pour mener un travail en commun s’appuyant
sur une démarche de prospective participative afin d’anticiper sur leur développement local durable à l’horizon
2030.

 

En savoir plus >

Le développement international

Le Programme Opérationnel National FSE soutient nos actions d’Insertion

La stratégie déclinée par le PON FSE pour l’Emploi et l’inclusion en Métropole vise à corriger les déséquilibres structurels du marché du travail : situation de l’emploi dégradée avec un taux d’emploi faible des jeunes, des seniors et des moins qualifiés, marché du travail segmenté, niveau de chômage élevé, accès inégal à la formation tout au long de la vie. Il s’agit aussi de faire face aux  conséquences sociales de la crise.

 
Six défis sont identifiés pour la France :

ActiveCollective KA2

Le projet européen « Active Collective », validé dans le cadre du programme Erasmus+ (action clé 2 : coopération partenariale/éducation des adultes)  implique sept pays : les Pays-Bas, l’Autriche, la Lettonie, la Roumanie, la République Tchèque, la Grèce et la France. 

Il a pour objet l’utilisation du support « jardin » comme outil d’inclusion pour des adultes en situation d’exclusion.

Les actions liées à ce projet (création d’un jardin et réalisation d’un film) se dérouleront au Palacret pour la France et dans chacun des pays impliqués.

Les projets passés

CREST : Community REtrofit through Sustainable Technology​

CREST fonde ses activités sur le principe du laboratoire vivant. C’est par l’implication des usagers et des professionnels dans leur espace de vie et de travail, que vont émerger des solutions permettant une diminution de la consommation énergétique dans le bâtiment. Ce faisant, le projet CREST a pour objectif de favoriser une prise de conscience dans les choix de consommation et habitudes de chacun. Par ailleurs, le projet CREST travaille sur les métiers liés aux énergies renouvelables dans l’objectif de promouvoir et soutenir l’emploi de ce secteur d’activité sur le territoire.

 

En savoir plus >

LIBNAM : Low Impact Building with NAtural Materials

Le projet LIBNAM est un projet à dimension européenne.

Son ambition est de contribuer à préparer le secteur du bâtiment aux futures exigences en matière de performance énergétique et de qualité environnementale, notamment avec les nouvelles réglementations thermiques 2020 (en France) et 2016 (Au Royaume-Uni).

 

En savoir plus >

CANAPALEA

Le projet européen Canapalea (en latin, Paille de chanvre), financé par Erasmus+, vise à mieux professionnaliser les acteurs de la construction et rénovation en chanvre tout en sensibilisant aux atouts et caractéristiques de ce matériau naturel.

Les objectifs sont plus précisément de professionnaliser les entreprises sociales et traditionnelles de la construction sur une maîtrise fine des caractéristiques et techniques de mise en œuvre du chanvre, ainsi que de professionnaliser des publics en insertion.

Pour contribuer à la réalisation de ces objectifs, des modules de formation et des outils portant sur quatre techniques de mise en œuvre du chanvre ont été développés, tels que des référentiels d’activités, de compétences, de formation et des outils d’évaluation.

 

En savoir plus >