Etudes & Chantiers

L’INSERTION PROFESSIONNELLE

Placer la personne au cœur de la démarche d’insertion est la préoccupation principale des chantiers.

 

Chaque équipe est composée de 9 à 10 personnes prises en charge par un encadrant technique et une accompagnatrice socioprofessionnelle. Des formateurs sont également mobilisés sur ces actions dans le cadre de la formation CQP « salarié polyvalent » proposée à l’ensemble de nos salariés. Le suivi et l’accompagnement individuel des personnes sont répartis entre l’encadrant technique et l’accompagnatrice socioprofessionnelle. Les ateliers collectifs dispensés dans le cadre du CQP interviennent en complémentarité de cet accompagnement individuel.

0
Chantiers d'insertion sur 5 départements
0
Salariés en insertion accueillis en 2021
0 %
Sorties dynamiques
0
PMSMP (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel)

Les chantiers

Grâce à un travail directement lié à l’apprentissage de savoir-faire et à un accompagnement personnalisé, nous favorisons l’insertion professionnelle durable de personnes en parcours d’insertion. Ainsi, nous participons au développement local, tant économique que social. A travers la mise en situation de travail et une activité rémunérée, le chantier d’insertion a pour fonction de préparer les participants soit vers une étape dans leur parcours d’insertion, soit vers une sortie emploi ou formation qualifiante. 

CARTE DES ÉQUIPES

La formation

Études et Chantiers accompagnent chaque année des salariés en parcours d’insertion. Durant le parcours, ils peuvent bénéficier du CQP-SP Salarié Polyvalent. Cette formation de 203h, en moyenne, a pour but de faire reconnaître leur maîtrise d’un socle de compétences en matière de savoirs de base, savoir être, savoirs procéduraux et professionnels liés à une ou des situation(s) de production.

Pendant le parcours d’insertion, le projet professionnel peut-être renforcé par des formations externes. Chacun peut trouver sa vocation à travers d’autres apprentissages avec l’ensemble des partenaires de formation du territoire Bretagne et Pays de la Loire.

L'accompagnement

L’accompagnement socioprofessionnel en cours de contrat a pour objectif de :